282-111021
Testeur d'étanchéité des cylindres
Testeur d'étanchéité des cylindres
Cet outil permet de tester l’étanchéité des cylindres sans ouvrir le moteur. Il s’agit du test le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre pour vérifier l’état du moteur. On injecte de l’air dans chaque cylindre par les puits de bougies et le cadran vous indique immédiatement s’il y a une perte de pression ou non. Les fuites à la compression peuvent endommager les soupapes, user les segments, casser les joints de culasse ou fissurer la culasse.
Principe de fonctionnement: Le principe est simple. Un cylindre au point mort haut (PMH) avec ses deux soupapes fermées doit être complètement hermétique. Si le cylindre ne garde pas sa pression, il y a un problème. En injectant une quantité mesurée d’air sous pression dans le cylindre et en observant les pertes éventuelles, soit via le cadran, soit visuellement (bulles sortant du vase d’expansion) ou à l’oreille, l’état d’étanchéité ou l’herméticité du moteur peuvent être rapidement évalués.
Des segments usés vont laisser l’air s’échapper par le carter puis par le reniflard d’huile
Une soupape d’échappement défectueuse laissera l’air s’échapper par le système d’échappement
Une soupape d’admission défectueuse laissera l’air s’échapper par le carburateur ou le filtre à air
Une culasse fissurée ou un joint de culasse endommagé laissera l’air s’échapper sous forme de bulles par le vase d’expansion ou le bouchon du radiateur
Les adaptateurs livrés avec ce testeur s’adaptent à tous les puits de bougies et le long adaptateur est particulièrement utile pour les bougies à siège profond, comme sur certains moteurs Renault, Alpine, Ford Zetec, Vauxhall/Opel Ecotec.
Contenu:
Double détecteur de fuite
Raccord long fixe M14 x 220mm
2 Adaptateurs 12mm & 14mm fournis
Détails